Édition du mardi 20 septembre 2005
La «conférence des finances publiques» se tiendra vraisemblablement en novembre prochain
La «conférence des finances publiques» se tiendra dici la fin de lannée vraisemblablement en novembre prochain. Une information communiquée par Jean-François Copé lors de la présentation du rapport Lambert-Migaud sur la mise en oeuvre de la loi organique sur les lois de finances (LOLF).
Le ministre délégué au Budget à la réforme de lÉtat avait déjà indiqué en juin dernier, lors du débat dorientation budgétaire, quil travaillait à la mise sur pied de cette conférence.
Voici plus de 18 mois, lAMF et toutes les associations délus avaient demandé que soit organisée par le Gouvernement une conférence annuelle des finances publiques, «qui pourrait se tenir avant lété». Cette conférence, disaient-elles, «regrouperait des représentants de lÉtat et des collectivités locales et constituerait un lieu de concertation entre ces acteurs, qui participent chacun au processus de maîtrise des finances publiques et de décision en matière dévolution des prélèvements obligatoires. La mise en place de cette conférence marquerait la volonté dun vrai partenariat entre lÉtat et les collectivités locales dans le domaine des finances publiques et de la fiscalité.»
Aujourdhui, les élus sinterrogent sur les propos du ministre délégué qui a souligné vendredi que la conférence serait «loccasion de discuter de lévolution de lensemble des dépenses publiques».
Reste en effet à savoir si cette conférence sera loccasion de discussions franches, mais surtout constructives, entre lEtat et les collectivités locales. La date prévisible de sa tenue - novembre, cest-à-dire au moment dune lecture déjà bien avancée du projet de loi de finances pour 2006 peut laisser penser que la première de ces concertations annuelles pourra difficilement tenir compte de toutes les opinions émises par les représentants des collectivités. Cest dailleurs pourquoi les élus avaient demandé que cette conférence se tienne «avant lété», c'est-à-dire au moment du débat dorientation budgétaire de lEtat.
En outre, en soulignant que la conférence a pour but de «mieux associer les collectivités territoriales à la politique des finances publiques», le ministre délégué a confirmé que la politique gouvernementale sappuie bel et bien sur une pleine association des collectivités locales à leffort de lEtat, en se focalisant sur les dépenses et non sur les ressources locales.pt>c=http://www.d
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Code des marchés: un nouvelle version du projet de décret sera diffusée en octobre
Le maire de Grenoble reçu par la direction mondiale de Hewlett-Packard à San Francisco
Salaires des fonctionnaires: recul de 0,5% en euros constants entre 2002 et 2003
Retrouver une édition
Accéder au site